Création de site internet : rédiger un cahier des charges

  1. Accueil
  2. Blog
  3. Création de site internet : rédiger un cahier des charges

Pour que la création de votre site internet se déroule dans les meilleures conditions, je vous conseille de rédiger une cahier des charges. Vous pourrez l’envoyer à plusieurs agences web pour demander des devis et comparer les offres; lors de sa rédaction, vous y verrez plus clair quant à la concrétisation de votre projet; enfin celui-ci pourra servir de base comme feuille de route lors de la réalisation du site web. Pour que votre cahier des charges soit efficace voici les étapes qui vont vous permettre de le rédiger correctement pas à pas.

1. Présentation de votre société.

Dans cette première étape de votre cahier des charges vous allez présenter votre société. Donnez un maximum de précisions sur votre activité et sur les objectifs futurs à atteindre via le site internet.

  • Nom de l’entreprise.
  • Coordonnées.
  • Personnel : qui s’occupe du projet web et ses coordonnées.
  • L’activité principale actuelle.
  • Les objectifs du projet web.

2. Définissez le type de site web.

Afin que l’agence web cible au mieux votre demande, définissez le type de site web dont vous avez besoin. Dans un premier temps, précisez s’il s’agit d’une création, d’une refonte, ou de modifications à effectuer sur une site existant. Ensuite listez le contenue de vos pages (arborescence, menu, textes, images, vidéos, produits…)

Un site vitrine : Un site de quelques pages qui servira à présenter votre société. Il comporte en général une page d’accueil, une page de présentation, vos références clients, des photos, des vidéos… et un formulaire de contact.

Une boutique en ligne : Vous avez des produits physiques ou virtuels à vendre et souhaitez les répertorier sur une catalogue de vente en ligne.

Un blog : Vous avez besoin d’un support de communication pour donner des conseils à vos clients, les informer des actualités ou de présenter des reportages à propos de votre société ou de votre réseau.

Un forum : Votre structure à besoin d’un support de partage pour vos clients. Un forum peut être un bon moyen d’alléger votre support client ou le service après vente de votre boutique.

Un site d’annonces : Vous avez besoin d’une plateforme pour répertorier des offres de vos clients. (type agences immobilières, agence de voyages, ou dans un domaine particulier…)

Une application : Vous souhaitez mettre en place un outil en ligne pour vos clients, vos collaborateurs ou vos partenaires afin de facilité la logistique de votre entreprise.

3. Votre cible.

La cible constitue le profil des clients que vous souhaitez toucher avec votre site internet. Tout d’abord la tranche d’age et le sexe, précisez aussi si vous souhaitez conquérir de nouveaux clients grâce à ce projet (étrangers…). Cela permettra d’évaluer le potentiel de votre projet, le trafic et de mettre en place une stratégie marketing.

4. Votre concurrence.

Listez quelques sites concurrents de votre futur projet en faisant une simple recherche sur les moteurs de recherche. Cela permettra à vous et l’agence de mesurer vos ambitions, que ce soit au niveau des capacités techniques de votre site, de votre référencement et encore une fois de mettre en place une stratégie marketing.

5. Vos besoins techniques.

Cette partie sera sans aucun doute à discuter avec l’agence web, mais vous pouvez, si vous avez une idée précise de votre projet, listez vos besoins techniques.

L’hébergement web : Précisez si vous avez déjà votre propre hébergeur et les caractéristiques techniques de celui-ci. Sinon votre prestataire devra vous proposer une solution adaptée.

Les fonctionnalités du site : Vous avez des besoins techniques particuliers, veuillez les décrire le plus précisément possible afin que l’agence web détermine si votre projets nécessite un développement spécial (un formulaire particulier, votre site en version mobile…)

Le suivi technique : Souhaitez vous que l’agence intervienne régulièrement sur votre site, reste à votre disposition pour vous conseiller, forme vos équipes pour une bonne évolution de votre projet, mette à jour votre plateforme…

Marketing : Le marketing web est une prestation à part entière qui vise à développer l’identité de votre site internet via des technologies et techniques de pointe adaptées à votre clientèle et vos produits. L’agence web doit elle mettre en place pour vous, une stratégie marketing, que ce soit via les réseaux sociaux, des partenaires, les newsletters…?

Référencement : Le référencement web est un prestation à part entière qui vise à améliorer votre positionnement dans les moteurs de recherche. Décrivez à votre prestataire vos objectifs au niveau du référencement, autrement dit via quel mots clés vous souhaitez être trouvé dans les moteurs de recherche.

6. Le design de votre site.

Précisez quels sont vos souhaits au niveau du design de votre site internet. Pour la réalisation de l’aspect visuel de votre site il en existe plusieurs :

Carte blanche : Vous n’avez pas d’idée et vous donnez carte blanche au webdesigner de l’agence web. Généralement le webdesigner vous proposera un premier jet duquel vous pourrez demander des modifications.

Charte graphique : Vous avez une charte graphique qu’il faut respecter et décliner pour vos pages. Dans ce cas joignez en annexe tout les éléments graphiques en votre possession (logotypes, couleurs, images, photos…)

Inspiration : Vous avez listé sur internet plusieurs sites qui vous plaisent et vous discuterez avec le webdesigner du rendu final. Choisissez des sites qui se rapprochent le plus de votre activité, mais le but n’est pas de faire du copier collé.

Intégrer une maquette : Vous avez fait designer une maquette que vous souhaitez intégrer. Pour cela joignez la maquette en annexe de votre cahier des charges afin que l’agence établisse un devis en fonction.

Un template : Certaines solutions comme Prestashop pour les boutiques en ligne ou WordPress pour les sites de présentations/blog, proposent à la vente des thème graphiques prêts à l’emploi ce qui peut être très économique dans certains cas. Soumettez ce thème avec votre cahier des charges et demandez l’avis de l’agence quant à la qualité du template.

7. Délais de livraison.

Afin que l’agence web mette en place un calendrier le plus précis possible pour chacune des étapes de la réalisation de votre projet web, veuillez indiqué la date à laquelle vous souhaitez que votre projet soit finalisé.

8. Annexe

Joignez en annexe tous les documents qui pourrons aider le prestataire web à vous établir le devis :

  • Éléments visuels/graphiques (logo, photos, maquettes, templates…)
  • Arborescence du site et contenus éventuels en votre possession.
  • Plaquette de présentation de votre société…

 

Si vous avez des questions ou des suggestions concernant la rédaction d’un cahier des charges, veuillez utiliser les commentaires si dessous. Merci pour votre lecture.

4 Commentaires. En écrire un nouveau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

80 − = 76

Menu
×

Powered by WhatsApp Chat

× Comment puis-je vous aider ?